Euville hier et aujourd'hui
Le ruisseau d'Aulnois
Prenant sa source dans la trouée de Corniéville, où il s'appelle le ruisseau du Breuil, cheminant de manière assez rectiligne au fond de la vallée et se jetant dans la Meuse avant Vignot, le ruisseau dit d’Aulnois court sur environ 9 km.
A Aulnois, les anciens considèrent volontiers que leur ruisseau naît à la source de Gravey.
Le cours du ruisseau était autrefois jalonné de lavoirs et de moulins. En amont d’Aulnois étaient le moulin de Villers et le moulin Neuf, en aval le moulin du Repentir (aujourd’hui La Fécule). A Euville, le premier moulin dit Moulin Haut se situait au niveau des jardins et du terrain de hand actuel, il était doublé d’une batterie de chanvre, qui a donné le nom de « La Batterie » à ce lieudit. Juste en amont étaient les roises d’Euville, où l’on rouissait le chanvre. Dans les mêmes parages était aussi un moulin à poudre, dit poudrerie ou poudrière, qui a fonctionné jusqu’au moins la fin du 17ème siècle. Loin en aval d’Euville était le moulin de Presle, alimenté par un canal de dérivation du ruisseau, qui fut aménagé entre la rue de France et la Malterie, mais se prolongeait jusqu’à Vignot. A la place de ce moulin de Presle, fut construite en 1826 par Guillemin, industriel commercien, une usine de tissage, à partir des matériaux de l’aile nord de l’Abbaye de Rangéval, vendue par son propriétaire. Cette construction fut reprise en 1944 par les frères Betting, malteurs à Malzéville, d’où son nom actuel de « La Malterie ».
Le cours du ruisseau a vu aussi s’ériger en contrebas d’Aulnois, à la fin du 16ème siècle, le château Renaissance construit par le seigneur des lieux René 1er de Saint Vincent, chambellan du Duc de Lorraine. Malheureusement aujourd'hui seule une aile subsiste sur les trois d'origine. A Euville, dans le « Pâtis Haut » fut construite en 1898 une usine hydroélectrique en bordure du ruisseau.
Sur son parcours le ruisseau d’Aulnois reçoit les eaux de huit sources : la source de Gravey (captage d’eau potable d'Aulnois et de Vertuzey), la source de Douvaux, la source du Chaufour, la source de La Fontenelle (anciennes Roises d’Aulnois), les sources de Mohan et des Doigts (captage d’eau potable d’Euville) dont les parcours se rejoignent, la source de l’Aunel et enfin la source de Masseronville sur Vignot.
Au long du parcours du ruisseau
Vue depuis l'arrière
Entre le village et La Fécule, le long de la route
Au matin du 27 juillet 2016
En 2009, avant un curage
Il est propre en 2008
Il s'est envasé en 2009
Une barrière bois avait été posée, et les rives enrochées
Reconstruite en 1826
Quelques souvenirs
Dans ma jeunesse, le ruisseau d’Aulnois regorgeait de truites sauvages dont certaines de grande taille. Leur population a été sérieusement atteinte en février 1956 quand un mois de gros gels continus avait formé une épaisse couche de glace sur le ruisseau et que, les sols alentours étant gelés, le ruisseau ne fut plus alimenté et son niveau se réduisit à presque rien, ne permettant pas la survie des truites et autres poissons.
Vers le milieu des années 1980, un curage intempestif du fossé entre Aulnois et Euville, creusa beaucoup trop le lit et entama la rive côté route. Il s’en est suivi des dégâts irrémédiables dus à un parcours sans retenues. En grandes eaux, les courants ont très vite entraîné l’éboulement de la rive nue. De récents travaux ont consolidé la rive avec des blocs de pierre aux endroits les plus dangereux pour la circulation routière, mais la profondeur du lit et le cours rectiligne sont restés inchangés.
Des travaux réalisés par la CODECOM
La Communauté de Communes du Pays de Commercy a vocation sur son territoire pour l’aménagement des cours d’eau affluents de la Meuse. Dans ce cadre, un élagage conséquent des rives du ruisseau d’Aulnois a été réalisé en 2015 entre le Moulin de Villers et Euville, les rémanents ayant été transformés en copeaux de bois.
En juillet 2016, la CODECOM vient d’entièrement réaménager le ruisseau dans sa traversée d’Euville. Le principe était de réduire le cours du ruisseau, en lui imposant de légères courbes, et de donner aux berges une pente douce et régulière, aussitôt enherbée et garnie de plantes aquatiques variées.
Les travaux, qui ont duré deux bonnes semaines, ont été réalisés par l’entreprise SW Environnement de Noviant aux Prés, spécialisée dans l’aménagement d’espaces naturels et la restauration de cours d’eau. Ils ont concerné le ruisseau depuis le pont du chemin de la Fraussard, jusqu’au pont de la rue des Carrières, le gayoir au centre ayant simplement été dévasé. Nul doute que ce lieu de promenade et de détente sera désormais plus agréable aux Euvillois et autres visiteurs.
Voici en photos les différentes étapes de ces aménagements et leur résultat.
La boue sera évacuée
Le débit reste variable avec les saisons
Juste avant travaux
La clôture bois a été démontée et les murets en pierre enlevés
Le but est de rétrécir le cours
La pelleteuse est munie d'un enfonce-pieux
Il s'agit de fibre de coco naturelle
On y sème des herbes
Elle est rabattue sur la terre ensemencée
On enfonce des fers en U
Si besoin, pour couvrir toute la berge
Il s'agit de plantes aquatiques
Il faut moins de 10 jours
Reste à attendre l'enherbement complet
Le cours reste suffisamment large
Le circuit pédestre demeure