top of page

Géographie

Euville se situe en Lorraine dans le sud du département de la Meuse, arrondissement et canton de Commercy.

 

Si l’on s’en tient au village d’origine, Euville touche les territoires de Commercy, Vignot, Gironville, Jouy, Aulnois, Vertuzey et Ville Issey. Si l’on prend en compte le régime de la Fusion-Association adopté en 1974, le Grand Euville touche également les territoires de Corniéville, Sorcy et Laneuville au Rupt.

 

Le village est construit sur un contrefort à pente douce et régulière, qui part de la côte entre Vertuzey et Aulnois puis meurt dans la vallée de la Meuse. A l’ouest de ce contrefort se trouve la vallée de la Meuse, large de 700 m vers Commercy, et à l’est la petite vallée venant d'Aulnois et communiquant avec la plaine de la Woëvre par la trouée de Corniéville.

A l’Est du village se trouve la pente douce des côtes de Meuse, à l’ouest la pente plus raide et arrivant aux abords du plateau du Barrois.

 

L'altitude est de 230 m dans la vallée, le centre du village (mairie) est à 240 m et les deux points culminants que sont la Fraussard et les cavaliers des Carrières sont à 340 m.

Le village est sur les sols calcaires du Bassin Parisien, datant de l'ère secondaire, dans sa période jurassique supérieur, il y a 155 millions d'années.

Vue aérienne d'Euville dans la Meuse

En août 2009 j'ai pu survoler Euville en ULM (un grand merci à Franck, pilote expérimenté et complaisant). Pour avoir cette vue d'ensemble, qui regarde le nord-est, il a fallu monter à plus de 800 mètres, on y voit le viel Euville, reconnaissable à ses toits alignés de part et d'autre de trois rues principales. On y découvre également la rue du Port et l'éparpillement des derniers lotissements. Les Côtes de Meuse, appelées aussi Hauts de Meuse sur la rive droite de la rivière,  sont bien constituées d'une pente douce aboutissant sur la vallée, puis d'une pente plus abrupte tombant dans la plaine de la Woëvre.

Cette vue regarde le sud-ouest et nous laisse voir la vallée de la Meuse, avec le canal de l'Est et la voie ferrée Paris-Strasbourg, puis les côtes de la rive gauche, qui aboutissent sur le plateau du Barrois. En haut et à droitr de cette vue, on y verrait aujourd'hui la nouvelle zone industrielle de Commercy, qui accueille Safran, Albany, Cokerill et un restaurant d'entreprise.

Cette vue qui regarge le sud montre bien tout le bâti ancien aligné sur ses rues. Malgré l'écrasement de la photo en raison de l'altitude, on devine le relief du contrefort sur lequel s'est construit Euville, lui évitant tout bain de pied lors des nombreuses crues de la Meuse. A gauche, la vallée venant d'Aulnois et débouchant sur la Woëvre. A droite, la vallée de la Meuse, avec les villages de Ville Issey et de Vertuzey. Au fond, les carrières de pierre à chaux de Sorcy, de pierre concassée de Pagny et de Troussey (route de Void).

Cette vue prise par un ami en 1995 depuis un petit avion, est orientée sud-nord et montre Euville descendant doucement vers la vallée en regardant Commercy.

Ici on regarde le sud-ouest et l'on voit que les côtes ont été creusées par les eaux, pour former des vallées étroites comme celles venat de Jévaux ou de Gofontaine aux Carrières.

On voit ici la Côte des Vignes, entre Euville et vertuzey, qui plonge vers le Canal de l'Est. Comme son nom l'indique, cette côte, très bien exposée, était autrefois plantée de vignes, qui ont progressivement disparu entre la fin du 19è siècle et la Grande Guerre.

On voit encore l'emplacement du port Civet le long du canal.

Dans la vallée, on peut deviner les méandres de la rivière Meuse, toujours aussi enchanteuse...

bottom of page