Euville hier et aujourd'hui
L'église Saint Gorgon de Vertuzey
L'église a été classée Monument Historique en 1983, pour sa totalité. Son patron est Saint Gorgon, fêté le 9 septembre, dont on peut encore trouver les restes d'une statue, appuyée à un angle de mur au premier niveau du donjon.
L'église elle-même a été accolée au XVIème siècle à la tour romane existante ou donjon. Une sacristie a été ajoutée sous la forme d'une petite maison contigüe. En 1754 fut érigée à l’extérieur une petite tour ronde pour accéder au donjon.
Le cimetière
L'ensemble est un enclos paroissial, le cimetière, qui est le plus souvent sur les côtés et à l'arrière des églises, est ici sur le devant, qu'il ceint complètement. Sur les quatre villages, Vertuzey est le seul qui ait conservé son cimetière autour de l'église. On y trouve de très vieilles tombes et notamment celle de l'abbé Gérard et celle de François Bigerel.
Tombe de l'abbé Gérard : le curé Joseph Gérard était né le 18 novembre 1733, fut curé en 1765 jusqu'en 1793 et émigra en 1794 (il est inscrit sur la liste des émigrés à la date du 8 mai 1794), puis, bientôt rentré en France, il fut nommé à nouveau à Aulnois-Vertuzey en 1803, démissionna pour cause d'infirmités en 1806 et desservit ensuite Vertuzey à titre de vicaire. Il habita à Vertuzey une petite chambre dans le jardin de la fabrique en face de la mairie. La municipalité lui vota un secours, à sa mort à Vertuzey en 1807, elle paya les frais de ses funérailles et lui érigea un monument funèbre, à la place où il est enterré à droite de la porte d’entrée de l'église. On peut y lire "cette croix a été érigée à la mémoire de Mr Gérard prêtre curé d'Aulnois et Vertuzey à celle de fidèles trépassés de la paroisse dudit Vertuzey par Mrs les maire les membres du conseil et les habitants de cette commune l'an de salut 1807 priez Dieu pour eux".
Tombe Bigerel : elle se trouve à gauche de l'entrée de la petite tour, on peut y lire "ci git François Bigerel chevalier de l'ordre royal de la Légion d'Honneur sergent en retraite né le 21 mars 1773 décédé le 15 septembre 1828 il a été bon militaire bon père bon époux bon agriculteur les campagnes d'Autriche de Prusse de Pologne lui ont valu la récompense dont il était digne Dieu l'a placé près de lui"
La tombe de l'abbé Gérard se trouve à droite de l'entrée de l'église
La tombe Bigerel
Le donjon
Cette tour carrée, avec ses murs épais de 1,70 m à la base, servait au guet et à la défense. En cas d'attaque, les habitants entraient par la porte actuelle, montaient par une échelle intérieure pour se réfugier à l'étage, l'échelle était ensuite remontée et la trappe fermée par un lourd panneau de bois. Sur chaque face de la tour on voit une meurtrière de tir avec barre d'appui en bois pour supporter la bombarde, et aussi des archères. En haut de chaque mur on voit deux fenêtres de tir. Côté entrée, l'ouverture en hauteur avec volets de bois articulés et bloqués par une barre, comportait une avancée extérieure en forme de balcon, permettant de monter les vivres, armes et munitions. Les trous de fixation de ce dispositif, qui pouvait aussi servir de bretèche pour la défense, existent encore dans la façade.
Cette tour comportait trois chambres fortes superposées. La couverture est en tuiles plates avec arêtiers en tôle vieillie. Elle a été refaite en 1985, surmontée d'une croix en fer et d'un coq baptisé la même année.
L'accès aux différents niveaux est facilité par des échelles.
Dans la tour a été ouvert un passage pour accéder à la salle de refuge située au-dessus de l'église.
Les trois cloches sont dans la charpente du clocher, portées par des jougs en bois. Roger Christophe a décrypté pour nous les inscriptions qu'elles portent et a même agrafé sur place une feuille où l'on peut lire les inscriptions gravées sur les cloches. Sur la grosse cloche : "sous l'administration de Mr Rouyer maire de Vertuzey j'ai été fondue en 1867 par la maison Paintandré frères et fils fondeurs à Vitry le François (Marne) j'ai été bénite par Mr l'abbé Vautier secrétaire de Monseigneur l'évêque de Verdun j'ai eu pour parrain Mr Ernest Joannés et pour marraine Demoiselle Emma Caillot". La cloche moyenne a eu pour parrain Monsieur Emile Martin et pour marraine Mademoiselle Adeline Jannot, enfin la petite cloche a eu pour parrain Monsieur René Rouyer et pour marraine Demoiselle Emilie Lombard.
Une tour extérieure étroite a été construite en 1754 pour permettre l'accès au donjon par un étroit escalier de pierre, en colimaçon. Dans son entrée, au niveau du sol à gauche, on voit une pierre gravée. En haut de l'escalier, un certain Louis Bigeard a laissé son nom.
On parle encore de souterrains liés au donjon et notamment d'une cave sous la sacristie, prolongée par un souterrain qui aboutirait aux dernières maisons du chemin de Menton. On dit aussi que les maisons de Jeanine Pargny jusqu'à Body étaient une dépendance de la maison forte, et que la maison voisine au n° 13 a été construite à l'emplacement du four banal de Vertuzey. Mais quel château n'a pas ses souterrains ?
La tour ronde
Cette tour a été érigée par Charles de Mion, descendant des seigneurs de Gombervaux venu prendre épouse à Vertuzey. Dès l'entrée de la tour, au sol, on découvre une pierre portant les inscriptions suivantes : « En l’an 1754 … été posé par Charle de Mion gentilhomme petit fils de … » le reste de l’inscription est sous le sol et reste à découvrir.
Intérieur de l'église
Dès l'entrée, on découvre une petite église, intimiste, aux voûtes harmonieuses, on plonge dans le médiéval. La nef centrale étroite est bordée de bancs très simples, il n'y a pas de bas-côtés mais deux piliers rectangulaires appuyés aux murs rétrécissent les rangées de bancs. Ces bancs, en chêne, sont très sobres.
A droite de la porte d'entrée se trouvent les fonds baptismaux avec un Saint Jean Baptiste portant la croix et au mur, deux angelots portant la couronne, et à gauche le confessionnal ainsi qu'un escalier métallique en colimaçon qui permet d'accéder à la tribune. Aux murs, le chemin de croix et une plaque à la mémoire de l'abbé Gallois, curé de Vertuzey de 1893 à 1943. En mauvais état, les cadres du chemin de croix ont été refaits par Pierre Labourasse, le charron, avec uniquement ses outils manuels.
Il n'y avait pas la place pour une chaire à prêcher sur les murs latéraux si bien que la chaire, en bois, se trouvait à droite de l'avant-chœur. Au fond, derrière une grande voûte, le cœur. A sa gauche est érigé un petit autel dédié à la vierge Marie et au centre le maître autel. L'autel de la nouvelle liturgie est en acajou, il est l'œuvre de Jean Pargny. A gauche du cœur se trouve la sacristie, le passage y accédant montre la petite fontaine destinée à vider les burettes. Les ornements sacerdotaux se trouvent enfermés dans une armoire, avec aussi tous les personnages d'une crèche.
L'église ne contient que des ornements sacerdotaux du 19ème siècle, répertoriés en 1992 par François Janvier, conservateur des Antiquités et Objets d'Art de la Meuse.
Ancienne et nouvelle liturgie
La rénovation actuelle
Un vaste programme de travaux a été entrepris en 2015, avec le remplacement de la toiture, la rénovation des murs extérieurs, le changement de l’horloge, la mise hors accès aux pigeons. Ce programme se poursuit en 2016 avec la remise à neuf des deux niveaux et planchers du donjon et des escaliers, le jointoiement des pierres, une rénovation de l’intérieur de l’église.