René Maillard

Issu d’une très vieille famille locale, je me suis toujours intéressé à mon village d’Euville et à ses carrières de pierre calcaire, qui en ont fait la richesse et la réputation. Nombre de sujets m’intéressent : l’histoire, le patrimoine, les figures euvilloises, la nature environnante, et bien d’autres sujets.

A mon actif on peut citer  plusieurs recherches, qui ont fait l’objet de conférences, parfois de publications, sur des thèmes variés :

 

  • Euville en images

  • Euville en cartes postales

  • Les carrières d’Euville en cartes postales

  • Les carrières de pierre d’Euville

  • Aulnois, Vertuzey, Ville Issey, hier et aujourd’hui

  • Les seigneurs du Grand Euville et leurs legs

  • L’euvillois Jean Nicolas Trusson, apothicaire célèbre à Paris

  • Léon Florentin, une belle plume euvilloise

  • Les orchidées sauvages locales

 

Né en 1944, j'ai fréquenté le Lycée Agricole de Château Salins, en Moselle, de 1956 à 1966. A ce moment une bourse d’étude m'a été accordée par la « Fondation J », mon étude a été récompensée par un 3° prix au niveau national. A la suite et pendant cinq ans, je suis devenu un spécialiste de l’oléiculture française. De retour en Meuse, ma vie professionnelle s’est orientée vers la ferme familiale, que j’ai tenue pendant trois décennies, avant d’être retraité de l’agriculture.

Mes objectifs

 

Mon objectif principal avec la confection de ce site est de partager mes connaissances avec le plus grand nombre de personnes. J’aimerais faire connaître Euville, ses carrières, sa mairie « Ecole de Nancy », son église, son patrimoine et la richesse des trois localités qui lui sont associées. Les exigences de la société actuelle font que les familles et les personnes s’exilent vers d’autres cieux et d’autres horizons, mais la plupart des gens restent très attachés au village de leurs ancêtres. Ils pourront dans mon site découvrir le pays ou simplement raviver des souvenirs et approfondir leurs connaissances.

Ce site est à consulter régulièrement afin de découvrir les nouvelles pages qui viennent l'enrichir.

Quelques liens utiles

 

Tout savoir sur les bornes et croix existant sur la région de Commercy

http://croix.en.meuse.pagesperso-orange.fr/

 

Concernant l'Office de Tourisme du Pays de Commercy

http://www.tourisme-pays-de-commercy.fr/

Comment ouvrir une page ?
Dans le menu, pointez la rubrique qui vous intéresse, les pages existantes s'affichent. Double-cliquez sur celle que vous souhaitez ouvrir.
Comment agrandir une photo ?
Bon nombre de photos peuvent s'agrandir si le pointeur se transforme en loupe, vous pouvez alors voyager dans la photo grossie. Dans d'autres cas, un clic sur la photo permet de l'agrandir et de la visualiser dans un fenêtre.