top of page

Au jour le jour

Chemin du Fort Chabrol aux Carrières

Aux Carrières d’Euville, le Fort Chabrol était constitué de deux baraquements en planches, qui abritaient les carriers célibataires en attente d’un logement plus adapté. Cet endroit se trouvait à la pointe nord-ouest du cavalier qui recouvrait la Grande Carrière, avant de plonger tout près de la carrière de la Sablière.

Ces baraquements ont été démontés il y a une cinquantaine d’années et l’épaisseur d’un nouveau cavalier a recouvert l’emplacement, mais pas le chemin qui y menait.

Au cours de la dernière semaine d’avril 2016, une classe primaire de l’école Notre-Dame La Salle, de Pont-à-Mousson, s’est délocalisée aux Carrières d’Euville. Sous la direction de leur institutrice, Christine Menet, et d’une assistante, ils ont courageusement entrepris de remettre en forme ce chemin, comme si on voulait encore accéder au Fort Chabrol.

Le travail s'est poursuivi toute la journée, avec scies et sécateurs, et beaucoup de conviction.

Merci à eux.

Le chemin est en-dessous des baraquements.

Il démarre à l'embranchement qui vient du hameau des Carrières, pour aller d'une part au "Château" et d'autre part en forêt de Vignot. La carrière au premier plan est la "Sablière".

Des fouilles archéologiques sur Vertuzey

Un lotissement est prévu de longue date à l'entrée de Vertuzey en venant d'Euville. Actuellement une noria de tracteurs avec bennes s'y emploie à déplacer la terre végétale, et même plus.

En fait il ne s'agit pas d'un terrassement pour les infrastructures du lotissement, mais de fouilles archéologiques décidées conséquemment aux sondages qui avaient été réalisés il y a quelques années. Ces fouilles devraient durer plusieurs mois car le site a révélé l'existence d'un village entier, datant de quelques milliers d'années. On en saura plus par la suite . . .

Une foule de petits papiers numérotés indiquent les trouvailles des archéologues

ATTENTION. Il est naturellement interdit de pénétrer sur les fouilles, afin de ne pas détériorer ces témoignages datant de notre protohistoire
FR3 Lorraine tourne à Euville

Du 17 au 20 mai, une équipe de FR3 Lorraine dirigée par Corinne Toussaint est venue tourner à Euville et aux Carrières sur le théme de "La pierre d'Euville". Ce tournage est réalisé pour l'émission "Pourquoi chercher plus loin", qui est un magazine dont l'objet est de faire découvrir autrement les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales de la grande région. Ce magazine est diffusé du lundi au vendredi à 9 h 15 et le dimanche à 12 h 55 sur FR3 Lorraine.

La date de diffusion de ce tournage n'est pas arrêtée, les ruchs étant sans doute encore au montage.

Les origines Euvilloises de Laurent Dupal

Ce mercredi 6 juillet 2016, en dernière page de l'Est Républicain, dans la rubrique "Un jour, une histoire" on peut découvrir un article sur le célèbre pâtissier Français installé à New York : Laurent DUPAL.

Ce que l'article d'Antoine Petry ne dit pas, c'est que les grands-parents paternels de Laurent habitaient à Euville, au bout de la rue Civet, que sa soeur y a habité aussi, et que sa maman est une fille Hector de Sorcy Saint Martin, famille très connue et estimée au village.

bottom of page