top of page

L'orchis mâle

Dans nos régions, la première orchidée sauvage à fleurir est l’Orchis Mâle, elle apparaît dès la mi-avril, en sous-bois ou en bordure de forêt, voire dans l’herbe et les talus, en formant souvent des colonies importantes. En fait, elle est commensale des morilles grises et jaunes et peut partager le même environnement. On la rencontre encore en mai dans les sous-bois plus ombragés.

Sa présence est très courante partout en France.

 

L’ophrys araignée, que je vous présenterai un peu plus tard, est de même précocité mais croît sur pelouses calcaires. Nous irons alors la découvrir à Troussey, commune proche d'Euville.

 

Orchis mascula doit son nom à ses parties souterraines évoquant des testicules, ainsi qu’à la forme de ses éperons. Elle porte des noms très variés et, ici, elle est surnommée « jacinthe de mai » et finit parfois en bouquets, probablement par ignorance, car on ne devrait en aucun cas la cueillir.

 

Plante robuste, elle apprécie la mi-ombre des bois ou la pleine lumière des lisières.

Ses 4 à 8 feuilles basilaires, qui reprennent vie dès janvier, sont groupées en rosette et  sont le plus souvent, mais pas toujours, maculées de taches brunâtres à noirâtres. La tige et son inflorescence mesurent de 20 à 50 cm. Le haut de la tige est lavé de brun-rouge, les fleurs sont de couleur pourpre clair à rouge-violacé, mais les exemplaires blancs restent assez rares.

 

Ces quelques photos prises à Euville montrent l'évolution de cette orchidée au printemps.

Une très belle rosette qui porte encore la tige de l'année précédente. Photo prise à Euville le 14 mars 2016.

L'inflorescence est sortie de la tige et va bientôt s'épanouir. Remarquer les taches sur les feuilles.

De beaux groupes d'orchis mâle en lisière de forêt, sur un terrain récemment déboisé.

Une belle Orchis mâle en fin de floraison

Les Orchis mâles à fleurs blanches sont assez rares, mais . . . en étant persévérant , pourquoi pas en rencontrer un exemplaire par ci par là ?

Inflorescence en plein épanouissement. Remarquer le brun rouge en haut de la tige.

Même plante que sur la première photo, prise le 19 avril

Une autre inflorescence de couleur un peu moins soutenue.

Détail de la sortie de l'inflorescence sur cette même plante

bottom of page