Euville hier et aujourd'hui
L'épipactis rouge
Epipactis atrorubens est l’ôte privilégié des terrains secs dans les anciennes carrières.
Plante de pleine lumière à mi-ombre, on la trouve sur substrat sec et calcaire, dans les éboulis, les amoncellements de sable jaune, les talus et les lisières de forêts. C’est l’épipactis la plus précoce, elle se développe en mai, avec une croissance lente, pour fleurir mi-juin.
La plante a un port filiforme, avec une tige de 20 à 60 cm, de couleur vert rougeâtre à violacée, les feuilles sont lancéolées et enroulent bien la tige à leur base. Il arrive que tiges et feuilles soient de couleur franchement violacée. L’inflorescence reste flexueuse dès sa sortie de la tige, avant de se redresser et de présenter des fleurs souvent abondantes, pendantes, en cloche, de couleur rouge violet à rouge pourpre foncé, exhalant un léger parfum de vanille. Sépales et pétales sont étalés, pubescents sur leur face externe. L’ovaire est pédicellé et pubescent. Bien développé, le rostellum est de couleur jaune.
L’épipactis rouge est typique de nos carrières d’Euville, seule ou en colonies abondantes, son port élancé lui confère une fierté certaine et attire toujours le regard du promeneur.
Elle peut pousser dans peu de sol et sortir de nulle part
Le port est dressé et filiforme
L'inflorescence peut être très fournie
Certains exemplaires sont de couleur violacée
La fleur est retombante
La fleur présente de magnifiques couleurs
Cette inflorescence est déformée bien que très fournie